Les scouts et guides sont âgés de 12 à 17 ans et se réunissent à peu près trois samedis par mois. Ces réunions se déroulent de 14h à 17h (heure d’hiver) ou de 14h à 18h (heure d’été) au Centre Sportif de Lasne (Route d’Ohain 9A, 1380 Lasne). Durant ces moments, chaque membre de la troupe aura l’occasion de s’engager, à la fois vis-à-vis de lui-même mais aussi vis-à-vis du monde qui l’entoure. Ils pourront également profiter d’activités en plein air et de se détendre le temps de quelques heures autour d’activités brillamment pensées par leurs animateurs !
Par ailleurs, certaines de ces réunions seront des réunions de patrouille. En effet, la troupe est divisée en plusieurs patrouilles dès le début de l’année. Celles-ci sont sous la responsabilité du CP (chef de patrouille) aidé par son SP (second de patrouille). Ils sont de véritables référents pour le reste de leur patrouille. Dès lors, le CP ou le SP organisent des moments afin de récolter de l’argent pour compléter leur malle de patrouille, réaliser leur explo et participer au concours bouffe. Ces moments sont également l’occasion de resserrer les liens entre patrouillards !
Outre ces réunions, trois camps sont organisés pendant l’année. Le premier est un camp de survie qui se déroule le weekend avant les vacances de Toussaint. Il consiste en une sorte de jeu de piste. En effet, les scouts et guides sont déposés le vendredi soir par patrouille à un point de repère (souvent une église). De là, ils seront munis d’une carte IGN ainsi que de codes à décrypter pour trouver des coordonnées et se rendre au point suivant. Le but étant de réaliser le plus de postes possibles. Ce jeu de piste dure 24h à la suite de quoi, ils rejoignent le terrain de camp pour y manger un bon plat de pâtes et passer la nuit sous tente. C’est ensuite le dimanche midi que vous viendrez récupérer votre enfant.
Le second est simplement un camp de deux jours se déroulant en février-mars et qui s’articule autour de plusieurs activités organisées par les animateurs. Il débute également le vendredi soir pour se terminer le dimanche midi.
Vient ensuite le grand camp qui dure 18 jours en juillet pour la majorité de la troupe et 23 jours pour les CP et dernières années. Il se déroule sous tente, souvent dans le Nord de la France. Il se construit autour d’un thème mais aussi de quelques activités clés telles que le concours bouffe, le jeu de 48h, les olympiades, l’explo, etc. C’est également durant ce camp que le scout/la guide pourra continuer son engagement mais aussi devenir un membre à part entière de la troupe. Ceci notamment via la promesse,
la totémisation ou encore la qualification,… plusieurs étapes importantes dans la vie d’un scout qui le mèneront à s’épanouir au mieux au sein de la troupe !
D’un point de vue plus pratique, nous avons l’habitude de fonctionner par mail. Dès lors, pour toutes questions concernant les réunions, le déroulement de l’année scoute ou des camps, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse : scouts.21eme@gmail.com